top of page
1628E17C-8F6E-4503-ACA5-AD7831A63230_1_105_c.jpeg

Psychologue TCC Paris 17

La Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) est scientifiquement validée pour traiter efficacement une large variété de troubles psychologiques, incluant notamment l'anxiété, la dépression, les TOC, et le TDAH.

 

Cette approche, axée sur la résolution des problèmes actuels et l'atteinte d'objectifs concrets, est reconnue pour son efficacité rapide, généralement en 12 à 20 séances.

 

La TCC est fortement recommandée par la Haute autorité de santé pour son efficacité et ses résultats durables.

En tant que psychologue spécialisé à Paris 17, je vous propose des stratégies thérapeutiques personnalisées pour vous aider à surmonter vos difficultés et améliorer votre bien-être

Au coeur de la TCC : L'interaction des pensées, des émotions et des comportements 

La thérapie cognitive et comportementale repose sur le principe fondamentale que nos pensées, nos émotions et nos comportement sont profondément interconnectés et influencent profondement notre bien etre psychologique. Cette interaction dynamique est au coeur de l'approche TCC et de ses stratégies thérapeutiques.

Les TCC : De quoi parle t-on ?

Les pensées

La TCC met un accent particulier sur les pensées automatiques, ces idées rapides (souvent non examinées) qui surgissent en réponse à des stimuli. Ces pensées peuvent être fortement influencées par des croyances sous-jacentes et des schémas de pensée antérieurs. En identifiant et en remettant en question les pensées automatiques négatives ou irrationnelles, la TCC aide à restructurer les schémas de pensée pour favoriser une perception plus réaliste et nuancée des évènements.

Illustration des pensées automatiques en TCC, montrant le lien entre pensées et comportements

Les émotions

Schéma détaillant le rôle des émotions dans la réponse comportementale selon la Thérapie Cognitivo-Comportementale

Les émotions sont des réponses à des événements internes (comme une pensée) ou externe (une situation du quotidien) qui varient en intensité et en durée. Dans les troubles psychologiques, les émotions désagréables prennent un caractère dysfonctionnel de par leur intensité et inadaptation vis-à-vis des situations qui les déclenchent. La TCC utilise des techniques tel que la relaxation ou la pleine conscience afin d'aider les individus à réagir plus calmement et efficacement face aux situations anxiogènes.

Les comportements

Un comportement ayant des conséquences émotionnelles positives pour l'individu aura tendance à se maintenir et se renforcer, tandis qu'un comportement ayant donné lieu à des pensées anxiogènes et donc à des émotions négatives aura tendance à être évité. En clinique, un comportement est considéré comme dysfonctionnel, qu'il soit en excès ou en défaut, du moment qu'il a un impact significatif sur la qualité de vie du patient, que ce soit d'un point de vue personnel, familial, social ou professionnel. L'objectif de la TCC est alors de remplacer ce comportement par un autre qui sera plus adapté  à l'environnement de vie du patient en accord avec ses objectifs personnels.

image illustrant l'impact des pensées et émotions sur les comportements dans le traitement TCC
8F599EE4-99D4-4691-BCE1-BBFBA4CE1A92_1_105_c.jpeg

 Comment se déroule une psychothérapie TCC ?

 01 Décrire Précisément les Difficultés et les Situations Problématiques

Nous débutons notre thérapie par une analyse détaillée de votre expérience, qu'il s'agisse de troubles psychologiques bien définis comme l'anxiété, la dépression, les TOC, le TSPT ou encore le TDAH, ou de souffrances plus générales et parfois mal identifiées.

 

Ensemble, nous identifions les éléments déclencheurs et les pensées automatiques qui exacerbent votre état, ciblant ainsi les schémas de pensée dysfonctionnels pour favoriser une perception plus ajustée et nuancée de votre situation.

02 Analyser et organiser en hypotheses

Dès notre première rencontre, nous procédons à une analyse fonctionnelle qui nous permet de cartographier vos réactions et comportements face aux stress quotidiens.

 

Cette étape nous aide à structurer le traitement, qu'il s'adresse à des symptômes spécifiques ou à une détresse plus floue, en utilisant des théories psychologiques éprouvées pour définir les hypothèses pertinentes à la compréhension de votre souffrance.

03 Mise en place du plan thérapeuthique 

Une fois que nous avons une compréhension claire de vos difficultés, nous travaillons ensemble à développer et à mettre en œuvre des stratégies thérapeutiques adaptées.

 

Ces techniques sont adaptées de manière individualisée. Elle tiennent compte de vos besoins spécifiques, de votre histoire et de la hiérarchie des objectifs que nous aurons discuté ensemble.

 

Mon approche en TCC est conçue pour traiter efficacement tant les troubles psychologiques précis que les états de mal-être plus diffus, en remplaçant les comportements problématiques par des alternatives plus saines et mieux adaptées à votre contexte de vie.

  • Techniques cognitives : Restructuration, décentration...

  • Techniques d'exposition : Au situations, émotions et pensées redoutées

  • Techniques de relaxation

  • Mise en situation et jeu de rôle

  • Habiletés sociales et affirmation de soi 

Quelques techniques de la boite à outil des psychologues TCC :

bottom of page